- Que fait une pyramide égyptienne sur un billet de dollar américain ?
* La pyramide au dos du billet d'un dollar est un ajout assez récent : elle a été mandatée par le président Franklin D. Roosevelt en 1935. C'est une pyramide tronquée à 13 degrés (symbolisant les 13 états à l'indépendance). Mais c’est aussi un symbole maçonnique. La plupart des signataires de la Déclaration d’indépendance des Etats-Unis appartiennent à des loges maçonniques. - Pourquoi 56 pays ont-ils signé un traité pour ne pas s'aventurer en Antarctique ?
* L'objectif principal du traité est de s'assurer dans l'intérêt de toute l'humanité que l'Antarctique continuera à être employé exclusivement à des fins pacifiques et ne deviendra ni le théâtre ni l'enjeu de différends internationaux. - Pourquoi les avions ne survolent-ils jamais l'Antarctique ?
* Sérieusement : il n'y a aucun intérêt à survoler ce continent car il n'y a pas de route gnomonique qui passe par là, entre des aéroports intercontinentaux. La route gnomonique, c'est la route la plus courte entre deux points sur le globe. C'est le grand cercle qui divise la terre en deux parties égales. En outre, une calotte glaciaire permanente recouvre 99 % du continent. Ces conditions exposent les voyageurs à des risques d'engelures et de surexposition au soleil, qui peuvent entraîner une déshydratation et des lésions oculaires. - Comment la NASA a-t-elle "perdu" les images de la lune, probablement l'un des moments les plus importants pour l'humanité ?
* Au commencement de cette invraisemblable histoire, dans le courant des années 1970, la Nasa décide de faire du ménage dans ses placards. Des bobines de films sont vendues, d'autres sont réutilisées pour réaliser de nouveaux enregistrements. En 1976, une vente aux enchères est organisée pour se débarrasser du surplus et le jeune Gary George, étudiant alors en stage au sein de l'agence spatiale américaine, rachète 1 150 bobines de films pour 217,77 dollars, soit 192 euros au cours actuel. À ce moment-là, personne, dans les rangs de la Nasa, ne se rend compte que les précieux films font partie du lot... Gary George, lui, n'a aucune idée du trésor qu'il vient d'acquérir. Son objectif est bien plus terre à terre : 65 des bobines qu'il vient d'acheter correspondent au modèle utilisé par des chaînes de télévision locale. Neuves, elles valent environ 260 dollars. La suite de l'histoire se déroule 30 ans plus tard, en 2006. La Nasa reconnaît alors publiquement avoir perdu les fameuses bobines originales. Les images diffusées depuis étaient celles récupérées auprès des télévisions américaines qui, elles, avaient conservé des copies de leurs programmes... Finalement, une enquête, médiatisée, est lancée par l'agence spatiale en 2008. En apprenant l'affaire, Gary George se souvient des vieilles archives qu'il détient. Sur les trois bobines qu'il possède se trouvent les images originales de la sortie des premiers astronautes sur la Lune, le 20 juillet 1969. - Si Neil Armstrong a été le premier à mettre les pieds sur la lune, qui tenait la caméra ?
* Les images du premier pas ont été tournées avec la caméra SSTV fixée sur le module lunaire et filmant à une fréquence d'image de 10 ips (images par seconde). - Pourquoi ne sommes-nous jamais retournés sur la lune ?
* La première raison derrière cette absence de retour sur la Lune est financière. Développer un programme spatial coûte très cher, tant sur le plan humain que technique. Ce frein fait qu'à l'exception de la Chine, seuls les États-Unis ont pu planter leur drapeau sur la surface de notre satellite naturel. - Si les singes ont évolué en êtres humains, pourquoi les singes sont-ils encore des singes ?
* Les chimpanzés (et les autres singes) n'ont pas évolué pour devenir humains. Les deux lignées descendent d'un ancêtre commun et ont suivi chacune leur propre chemin. La vraie question est de savoir qui était cet ancêtre commun, ce géniteur manquant des chimpanzés et des humains.
L’humour est un des points communs que l’Homme partage avec les grands singes… - Comment 95% de l'ADN "déchet" existe-t-il ? Qui a décidé que c'était en fait une "ordure" ?
* Les récentes découvertes montrent non pas que 98 % de notre ADN n'est qu'un amas de détritus restants dans les errements de notre évolution génétique, mais au contraire qu'il reste 98 % de notre ADN à découvrir dans un fonctionnement qui diffère de ce que l'on connaît chez les gènes codants. - Comment des structures géantes, symétriques, détaillées, sacrées et géométriquement solides telles que les cathédrales et les bâtiments du parlement ont-elles été créées par des gens qui vivaient dans des cabanes en bois, montaient des voitures tirées par des chevaux et n'avaient ni machines ni lasers ?
* Le proverbe dit : « Ce sont toujours les cordonniers qui sont les plus mal chaussés » signifiant ainsi que le cordonnier passe plus de temps à gagner sa vie en travaillant qu'à ressemeler ses propres chaussures. Ceci dit, ce sont les maçons, réunis en confrérie, qui sont à l’origine des loges maçonniques. - Comment cette même architecture pré-luvienne se trouve-t-elle partout dans le monde ?
*Idem. - Pourquoi y a-t-il des images dans l'art égyptien ancien qui semblent représenter des "vaisseaux spatiaux"
* C'est tout simplement une paréidolie : vous voyez y reconnaître ça, parce qu'évidemment avec nos yeux du 21ème siècle, on y voit ce que nous on connait. - Pourquoi les restes et les images d'êtres humains géants sont-ils trouvés ? Et pourquoi les géants sont-ils mentionnés dans plusieurs écrits anciens de cultures éloignés les uns des autres, dont la Bible ?
* Selon le professeur Lee R. Berger de l'Université de Witwatersrand, de nombreux os fossiles montrent que certaines populations de Homo heidelbergensis étaient des géants mais de 2,13 m (7 pi) de hauteur seulement et datant de 300 000 à 500 000 ans, en Afrique du Sud - Pourquoi y a-t-il des images de champignons dans tout l'art chrétien ancien ?
* L'amanite tue-mouches serait à l'origine de l'Arbre cosmique, l'Arbre de la connaissance, l'Herbe de vie, la Plante d'immortalité et le Fruit défendu. Ou quand le chamanisme primitif laisse son empreinte dans les religions. Dans l'Indre, on a la chapelle de Plaincourault faisant partie d'une ancienne commanderie des Templiers (début 12ème siècle), on y voit une fresque qui représente Adam et Ève et Amanita muscaria (Arbre de la Connaissance), cette représentation est un peu différente du reste évoqué ci-dessus, et on retrouve aussi Amanita muscaria (Arbre de la Connaissance) et Adam et Ève sur plusieurs fresques et dans plusieurs pays d'Europe. - Et pourquoi le Pape s'habille comme des champignons géants Amanita Muscaria ?
* Voir ci-dessus. - Pourquoi les anciennes œuvres d'art égyptiennes représentent-elles des pins et est-ce une coïncidence que même la glande pinéale ressemble à un pin ?
* La glande pinéale, une petite glande endocrine en forme de pomme de pin, est située au centre du cerveau, alignée avec les yeux. Alors que le cerveau est généralement symétrique, avec un hémisphère droit et un hémisphère gauche, la glande pinéale est unique en son genre. Dans l’Égypte ancienne, elle était vue comme une porte vers d’autres dimensions. On croyait que le troisième œil, associé à cette glande, permettait aux individus de transcender le monde matériel et d’accéder à des états de conscience plus élevés. L’œil d’Horus était le symbole représentant la glande pinéale dans la culture égyptienne. - Pourquoi y a-t-il des représentations de dragons partout dans le monde et dans différentes cultures, à des milliers d'années d'écart et est également mentionné dans la Bible ?
* Les dragons font partie de notre imaginaire collectif depuis des milliers d'années, voire depuis la préhistoire d'après la plus ancienne occurrence de dragon retrouvée en Chine. Notez que les serpents ont joué un rôle important dans la culture et les mythes à travers l’histoire et dans presque toutes les cultures. Les serpents ont peut-être influé sur notre évolution, il ne faut donc pas s'étonner que de nombreuses cultures racontent des histoires sur un monstre géant, écailleux, ressemblant à un serpent. D’ailleurs en grec "drakon" se réfère à la fixité du regard, une caractéristique des reptiles qu’on a longtemps cru dénués de paupière. Mais ce qui a rendu le dragon si populaire en Occident c’est qu'il est devenu une créature incontournable de la chrétienté. L’archange Saint Michel, Saint Georges, Sainte Mathilde… on leur prête de géniales prouesses. Guidés par Dieu, ils auraient libéré villes et villages tyrannisés par des dragons. - Pourquoi y a-t-il tant de symbolisme démoniaque flagrant dans l'industrie de la musique et du divertissement ?
* L’industrie musicale aime jouer avec ces symboles pour attirer l’attention. Parce que les gens qui croient en la théorie du complot Illuminati cliquent et partagent ces vidéos partout sur Internet – de cette façon, ils obtiennent plus de reconnaissance – et gagnent plus d’argent. Le rock, par exemple, fait un usage abondant et notoire d’un symbolisme satanique. - Pourquoi la plupart des jeux vidéo tournent autour du meurtre...
* C’est parce que c’est l’un des moyens les plus simples d’offrir une interaction aux joueurs. L'un des premiers jeux vidéo était Asteroids (ou Space War, ou peu importe comment ils l'appelaient à l'époque), où le but était simplement de faire exploser des roches spatiales. Cela crée un objectif final : "tuer toutes les choses ; ne pas se faire tuer par la chose ; survivre à des vagues de plus en plus de choses aussi longtemps que vous le pouvez". Il y a quelque chose de fondamentalement satisfaisant et compétitif dans le fait de "battre" l'ordinateur - pour la même raison que nous aimons tirer sur cible, jouer au cow-boy ou prétendre qu'un bâton est un sabre laser. Les jeux dans lesquels on combat d'autres humains sont assez courants. On doit également examiner la violence dans d’autres médias (y compris les livres) pour voir si les jeux vidéo constituent une exception. Une grande partie de la fiction est basée sur des conflits, des guerres, des crimes, etc., car c'est là que se trouvent des situations « passionnantes » et nouvelles. Très peu de gens veulent consommer des médias sur des vies banales ou « normales ». Donc, de ce point de vue, il semble assez clair que les humains veulent généralement des médias « violents ».
Publié le 17 février 2025
Tant qu’il y aura des gens qui croiront que la terre est plate
Celui qui dit la vérité ne mourra pas de maladie, disait un proverbe arabe. Devant certaines théories à la con, plot de départ pour noyer le poisson et nous avec, je ne puis m’empêcher de chercher la pravda. Même s’il y aura toujours des personnes qui croiront que le Terre est plate.
Par Randy donny