Publié le 1 novembre 2024

Notation financière Madagascar bon dernier

La dégringolade. Si vous êtes de mauvaise humeur, ne lisez pas cette publication, à l’ambiance carrément cafardeuse, car vous risquez d’être encore plus maussade. Maussade ? C’est moody en anglais, n’est-il pas ? Justement, ceci parle de Moody’s, l’agence de notation financière qui vient de sortir son opinion sur Madagascar.

Par Randy donny

Image de couverture de Notation financière Madagascar bon dernier

Moody's, comme "Standard & Poors" ou "Fitch" (les « Big Three »), est une agence de notation. Ces agences analysent et notent aussi bien les situations financières des entreprises que des Etats. Leurs avis sont très suivis et scrutées par les prêteurs sur le plan international. Moody's compte 21 notes. La meilleure correspond à « Aaa », elle signifie qu'un pays est très solvable. La pire correspond à la lettre C, elle indique un risque important de défaut de paiement.

 

 

Dans la dernière notation de Moody’s, Madagascar est classé en dernier avec le Burkina Faso et le Ghana avec la notation CA. Cette opinion de Moody's ne fait que confirmer la situation très fragile de Madagascar. De ce fait, Madagascar ne peut emprunter qu'à des "conditions concessionnelles", avec des taux d'intérêt très bas, concédés par des organismes tels que la Banque Mondiale, le FMI, la BEI, le KFW, la BAD… pour ne pas alourdir sa charge de la dette.

En Europe, seuls sept pays font partie du club des pays disposant de la fameuse note « Aaa » de Moody's. Il s'agit de l'Allemagne, du Luxembourg, des Pays-Bas, la Suisse, du Danemark, de la Norvège et de la Suède. Les quatre derniers pays n'étant pas inclus dans la zone euro.

Dans le monde, seuls l'Australie, le Canada, la Nouvelle-Zélande, Singapour et les Etats-Unis possèdent ce privilège. Mais ces derniers pourraient le perdre. Moody's a déjà baissé la perspective de la note américaine à « négative » au lieu de « stable » à cause d'un déficit budgétaire trop important.

D'un montant supérieur à 34.600 milliards de dollars (soit 31.800 milliards d'euros), la dette des Etats-Unis commence, en effet, à inquiéter. Moody's est d'ailleurs la seule agence à maintenir une note encore aussi élevée : Fitch a dégradé la sienne l'été dernier, S&P l'ayant déjà baissé en mars 2022. Néanmoins, les Etats-Unis ne rencontrent, pour le moment, aucune difficulté à financer leur dette. Les bons du trésor américain, les fameux T-Bonds, sont toujours recherchés sur les marchés financiers. 

L'agence de notation américaine Moody's, comme Fitch il y a quinze jours, a également décidé de maintenir la note de la France à Aa2 mais en l'assortissant également d'une « perspective négative », au lieu de « stable ».