Enlèvement et exfiltrations, même combat...

Ainsi donc, Trump 2.0 a finalement réussi à enlever Nicolas Maduro, président en exercice d’un pays souverain. Ceci pose une problématique qui ébranle les fondements de l’ONU lui-même :  désormais, une puissance peut-elle attaquer n’importe quel pays quand il veut et comme il veut ?

Image de couverture de Enlèvement et exfiltrations, même combat...

Obsession de lebensraum...

Nicolas Maduro s’avère être un bon syndicaliste, mais un piètre politicien - dans le sens de l’art de l’exercice du pouvoir et des affaires publiques pour le bien commun. C’est ainsi que le bolivarisme, survivant décharné du socialisme, caractérisé par un nationalisme et un fort interventionnisme étatique, a entraîné le Venezuela dans le gouffre de la misère malgré la richesse de son sous-sol. Washington justifie l’enlèvement par le fait que l’ancien chauffeur de bus serait devenu le parrain d’u trafic de drogue international. Mais c’était juste un prétexte que Donald Trump lui-même va vite démonter en disant que les Etats-Unis “vont « diriger » le Venezuela et y installer des compagnies pétrolières américaines”.

C’est clair comme de l’eau de roche : Nicolas Maduro était un obstacle dans le projet américain de faire main basse sur les richesses pétrolières du Venezuela : 300 milliards de barils, le cinquième des réserves mondiales prouvées, devant l'Arabie saoudite, l'Iran et le Canada. La majorité est du pétrole extra-lourd, difficile à extraire et raffiner, mais recherché par certaines raffineries américaines.

Donald Trump, quand il prend son bâton de pèlerin pour mette fin à des guerres, il se vante d’en avoir arrêté huit, ce n’est jamais par bonté d’âme. Il y a toujours une arrière-pensée impérialiste. Prenons le cas du conflit Rwanda-RDCongo. Les Etats-Unis s’est empressé d’y mettre un terme car des minerais stratégiques ciblés par les Etats-Unis, dont 70% du cobalt mondial, se trouvent dans la zone sous contrôle des rebelles des rebelles M23.

Ne nous y trompons pas, chaque puissance est un disciple du moustachu avec cette obsession de lebensraum, ce besoin d’espace vital qui débouche fatalement sur des agressions militaires et des anéantissements de populations. 
Aujourd’hui le Venezuela, demain le Groënland. Mais il y a aussi le Nigéria. Les récentes “frappes de Noël américaines”, qui ont visé des groupes djihadistes au Nigeria afin de protéger les chrétiens de ce pays, qui seraient victimes d’un « génocide », ne sont certainement pas gratuites. Le Nigeria est le premier producteur de pétrole en Afrique, 11e mondial en termes de réserves prouvées : 36 milliards de barils.

En matière de lebensraum, il n’y a pas que les Etats-Unis. Vladimir Poutine justifie l’invasion de l’Ukraine par la nécessité de défendre des russophones qui, depuis des années, subissent des persécutions et un génocide de la part du régime de Kiev. La vraie raison est que la Russie veut contrôler les oublast (régions ukrainiennes) qui contiennent 5% des richesses minières stratégiques mondiales :  lithium, titane, graphite, terres rares...

La liste est longue. En bas de page - une petite note pour le monde, mais un sujet important pour Madagascar, se trouve le serial exfiltrations des président malgaches de ces vingt dernières années. Ce sont aussi des enlèvements qui ne disent pas leurs noms.

En 2002, lorsque les puissances, pour n’en nommer aucune, a constaté que le balance a penché en faveur de Marc Ravalomanana à l’issue de plusieurs mois de guerre civile qui ne dit pas son nom également, il a été décidé d’exfiltrer Didier Ratsiraka depuis Tamatave. En 2009, c’est à Miandrivazo que Marc Ravalomanana a pris l’avion pour l’Afrique du Sud après avoir fui par la RN7 où la Police de la route était bizarrement absente... En 2025, c’est un avion militaire français qui a exfiltré Andry Rajoelina depuis Sainte-Marie.

A chaque fois, tout a été négocié “en haut lieu”. Laissez passer. La paix doit revenir à Madagascar. Pas pour les légendaires beaux yeux des Malgaches, non. Il en va des intérêts de l'ilménite, du zircon, du cobalt, du nickel, du graphite et de tout l'or du monde qu'on y exploite...  

 

Annonce publicitaire: