Bon Dieu, mais à quoi servent les moustiques ?

Qui a peur des moustiques ? Il y en a qui n’arrivent pas à dormir et se lèvent du lit juste pour chasser un seul et unique moustique dont il ne supporte pas le zonzonnement. Il y en a même qui se demandent pourquoi Dieu les a créés. Eh bien, sachez que chez cet insecte diptère nématocère piqueur, l’utilité l’emporte sur la vanité. 

Image de couverture de Bon Dieu, mais à quoi servent les moustiques ?
Savez-vous que sans moustiques, il n’y aura pas de chocolat ?

L’animal le plus meurtrier de l’Homme

On ne peut échapper aux moustiques que dans seulement un endroit du globe : en Antarctique. Il y avait également l’Islande, mais le dérèglement climatique fait qu’on y a trouvé la présence des premiers moustiques, en octobre 2025 : une espèce adaptée aux climats froids, le Culiseta annulata.

A propos des espèces, il en existe 3.500 à travers le monde. Mais seuls 6% des moustiques piquent l'homme, exclusivement les femelles. Le besoin de sang chez les femelles s’explique par une nécessité pour la maturation de leurs œufs. Une fois fécondées, elles traquent les proies idéales pour récolter les nutriments indispensables. Ce processus fait d'elles des vecteurs potentiels de maladies. 

Le moustique Tigre est, par exemple, responsable de la transmission du chikungunya, de la dengue et du zika. En Afrique subsaharienne l'anopheles gambiae est le principal vecteur du paludisme. Le moustique est l’animal le plus meurtrier pour l’Homme – 7 millions de morts par an – loin devant les requins, les lions ou les crocodiles ! Et quand on parle de l’Homme avec un grand H, on embrasse aussi les femmes...

Une démoustication serait catastrophique pour l’environnement

Les moustiques sont présents sur Terre depuis plus de 100 millions d’années. Ils sont donc devenus des maillons indispensables de nombreuses chaînes alimentaires pour ceux qui se demande à quoi ils servent. Les prédateurs des moustiques incluent des oiseaux (hirondelles, martinets), des chauves-souris, des libellules (adultes et larves), des grenouilles, des poissons (gambusies), des araignées, et d'autres insectes (dytiques) qui chassent les moustiques à tous les stades, des larves aux adultes. Une démoustication mondiale serait donc catastrophique pour l’environnement.

L’entomologiste américain Bruce Harrisson en est venu à la conclusion que si les moustiques venaient à disparaitre, le nombre d’oiseaux chuterait de plus de 50% ! Concrètement, une démoustication expérimentale en Camargue (France), en 2006, a entraîné la mortalité d’un tiers des oisillons suite à la modification de leur régime alimentaire pour les hirondelles ; une baisse de 50 % dans l’abondance et la diversité des libellules, et diminution de 34 % dans l’abondance des invertébrés des roselières servant de nourriture aux passereaux paludicoles. Enfin, dans la toundra arctique, il a été estimé que la disparition des moustiques, dont la biomasse représente près de 44 000 tonnes, provoquerait l'extinction de masse de certaines espèces d'oiseaux migrateurs qui s’en nourrissent exclusivement.

Pas de moustiques, pas de chocolat

L'abeille n'est pas le seul pollinisateur des plantes. Les moustiques mâles se nourrissent uniquement du nectar et d’autres sucres présents dans les fleurs. En clair, ils contribuent à la pollinisation. Ils sont le plus souvent des pollinisateurs généralistes, comme Culex pipiens, le moustique commun, qui aide à la pollinisation de certaines fleurs, comme celles de Tansy. Les moustiques peuvent être également des co-pollinisateurs avec d’autres diptères. Par exemple, Aedes aegypti, un cousin du moustique tigre, est indispensable à la pollinisation de certaines orchidées.

Mais parfois, ils sont des pollinisateurs exclusifs de certaines plantes, c’est-à-dire que ces plantes ne pourraient se reproduire sans moustiques et disparaitraient. Tel est le cas du cacaoyer. Sans moustiques donc, pas de chocolat. C’est le cas aussi de la fleur de Burmannia lutescens, qui a un tube pollinique très long que seul le probioscis des moustiques peut atteindre.

Les moustiques font avancer la médecine

L’observation des moustiques ont permis des avances dans la médecine ! Il a permis de créer une seringue dernier cri, dont la finesse permet de faire des injections complètement indolores aux patients !

On a aussi constaté qu’afin de faciliter la remontée du sang dans la trompe, les femelles moustiques injectent un anticoagulant particulièrement efficace qui pourrait permettre de développer des traitements plus adaptés au maladies cardiovasculaires.

Enfin, la présence de moustiques peut révéler la qualité de l’eau dans une zone donnée. Leurs larves prolifèrent dans les eaux stagnantes, ce qui peut signaler des déséquilibres écologiques.

Sinon, le moustique, grand transmetteur de maladies, peuvent également participer à leur éradication. En 2018, une équipe de scientifiques a lâché dans le ciel du Brésil des dizaines de milliers de moustiques tigres stériles à l’aide d’un drone automatisé. L'objectif était de féconder un maximum de femelles, celles de la transmission des maladies, pour rendre leurs œufs non-viables et donc conduire à la diminution de leur population. Les résultats de ce test ont montré que trois lâchers avaient permis d'obtenir plus de 50 % d'œufs stériles. Un excellent résultat.

Quand les moustiques jouent aux détectives

Des chercheurs japonais de l'université Nagoya ont observé que l'on pouvait identifier l'ADN présent dans le sang ingéré par un moustique jusqu'à 48 heures après la piqure. "Cette technique peut aider le travail de la police pour identifier qui se trouvait sur les lieux d'un crime. (...) A l'avenir, cette technique pourrait fournir suffisamment de preuve pour condamner un délinquant", a expliqué", le chercheur Toshimichi Yamamoto, l'un des auteurs de cette étude publiée dans la revue “Plos One”.

En parlant de détectives, les moustiques sont capables d'apprendre et de mémoriser les odeurs associées à un danger, comme celle des insecticides, pour les éviter par la suite, grâce à des mécanismes impliquant la dopamine dans leur cerveau, ce qui complique leur contrôle. Ils peuvent ainsi associer une odeur désagréable ou une expérience négative (comme une tentative de capture) à une source de menace et modifier leur comportement pour la fuir, une forme de mémoire qui leur permet d'éviter les produits chimiques ou les personnes qui ont tenté de les éliminer.

Cette mémoire explique en partie la résistance de certains moustiques aux insecticides, car ils apprennent à les éviter. Les chercheurs suggèrent donc d'utiliser des agents à effet retardé ou de combiner les insecticides avec des odeurs attrayantes (comme celles des hôtes) pour empêcher l'association négative, ou de développer des méthodes non basées sur les pesticides.

Qu’est-ce qui attire les moustiques ?

Pour savoir comment repousser les moustiques, il faut d’abord connaître les facteurs qui les attire. Les moustiques sont attirés par une combinaison d’odeurs corporelles et environnementales, produites par notre peau, le dioxyde de carbone notre respiration, la chaleur du corps et un peu d’humidité, surtout si on vient de courir ou de danser toute la soirée, et parfois même nos habitudes alimentaires (certaines aliments, épices, alcool). Les parfums floraux et les cosmétiques peuvent également modifier votre attractivité pour ces insectes. Si votre crème hydratante sent la rose, il y a de fortes chances qu’un moustique y voie un parfum d’invitation. Enfin, les moustiques peuvent être aussi attirés par certaines couleurs : les teintes sombres comme le noir ou le bleu marine qui captent et retiennent davantage de chaleur, rendant les hôtes plus visibles.

Les méthodes naturelles pour repousser les moustiques

Il existe des plantes anti-moustiques qui dégagent une odeur efficace pour tenir l'insecte volant à distance.

  • La citronnelle: Il existe différents types de plantes citronnées et pour plus d'efficacité. On peut, par exemple, planter de la citronnelle, du thym citronné, de la verveine citronnelle, de la mélisse citronnelle. Ces plantes peuvent être disposées parmi les massifs de fleurs mais aussi en pots sur le rebord des fenêtres, une astuce très efficace pour repousser les moustiques la nuit.
  • La menthe poivrée: Autre arme redoutable contre les moustiques (mais aussi les guêpes, les fourmis, les araignées et les mouches), la menthe poivrée. Outre ses vertus d'insectifuge naturel, la menthe est évidemment merveilleuse en tisane ou en cocktail. Cette plante aromatique à tendance à s'étaler. Mieux vaut donc la laisser en pot si on ne veut pas retrouver son jardin envahi.
  • Le pélargonium: On confond souvent le pélargonium avec le géranium, pourtant il s'agit de deux plantes différentes. Comme d'autres plantes de la famille des géraniacées, le pélargonium repousse efficacement les moustiques. Magnifique en jardinière, le pélargonium existe en une multitude de couleurs toutes plus belles les unes que les autres.
  • La lavande: Si la lavande attire le papillon, les abeilles et les bourdons, elle est en revanche un bouclier efficace contre les moustiques. Son odeur enivrante et ses belles couleurs en font également une superbe plante d'ornement.
  • Le tabac d'ornement (Nicotiana): Cette plante vivace, que l'on peut cultiver en pot ou en massif, a une odeur très reconnaissable qui gagne en intensité le soir venu... l'heure du crime pour les moustiques ! Le tabac d'ornement donne en plus de très jolies petites fleurs aux couleurs variées.

Annonce publicitaire: