Publié le 16 novembre 2024

Combien d’années vous reste-t-il à vivre ? Faites le test

L’espérance de vie moyenne des Malgaches est de 69 ans pour une femme et 67 ans pour un homme. Cela dit, vous pouvez toujours calculer les années qui vous reste à vivre. Je l’ai fait. Il n’y a pas de lézard.

Par Randy donny

Image de couverture de Combien d’années vous reste-t-il à vivre ? Faites le test

Quand j’étais plus jeune, je voulais être immortel. Ne jamais mourir. Avec l’âge, j’ai compris que l’immortalité ne signifie pas vivre éternellement. L’immortalité, c’est laisser ses empreintes pour la postérité. Laisser quelque chose qui restera dans la mémoire des gens. Quelque chose de bien, de préférence.

Je suis journaliste. Je suis également auteur. J’ai déjà écrit plusieurs ouvrages et projette encore d’en publier d’autres si le temps me le permet. J’ai donc laissé suffisamment de matières pour qu’on se souvienne de moi des années après ma disparition. Tout au moins, dans la mémoire de mes descendances. Ce qui n’est déjà pas mal.

Combien de temps vous reste-t-il à vivre ? Plusieurs sites proposent de faire le test. Il suffit de demander « Life expectancy calculator» à notre ami Google. La plupart nécessite que l’on s’enregistre sur le site. Ce qui est un peu compliqué. Pour ma part, un site, le britannique Office for national statistics, me donne 84 ans à vivre. Certes, j’adore la pluie et mon humour et mon flegme ont quelque chose de britanniques, mais je n’y crois que modérément. J’ai alors fait le test sur Big Life où on me donne 78 ans de vie. Ce qui correspond à peu près à un autre teste médical de je ne me souviens plus quand et où qui me donne entre 5 et 15 ans à vivre si l’on tient compte de toutes mes comorbidités. Selon encore Big Life, j’ai 3,9% de chance de devenir centenaire. J’aimerais bien à condition d’avoir encore toute ma tête. Sinon, je préfère disparaître avant. Enfin, le site affirme aussi que 0 année d’alcool + 0 année de tabac et 0 année de régime peut faire gagner 3,2 années d’activités physiques…

Quand j’étais gosse, mais alors gosse genre 9 ans, j’étais intrigué par la question d’Albert Camus : « La vie vaut-elle la peine d’être vécue ? » A l’époque, les vicissitudes de la vie m’ont fait dire non. Avec le temps qui fait que tout s’en va, j’ai changé d’avis. J’ai compris que le sens de notre venue sur terre, notre mission dans la vie, c’est de laisser quelque chose qui permettra au monde, à l’humanité, d’avancer. Vers un avenir meilleur, bien évidemment. Quelle que soit sa contribution car ce sont les crachins qui provoquent l’inondation. Alors, combien de temps vous reste à vivre pour faire le bien ?